L'Association
COMMISSIONS
ADHESION
LE STATUT

Présentation



Logo de l'association (réalisé par monsieur Bernard SIMON)

 

L'association le pays du chalot

Créée en 1994 pour connaître, préserver et mettre en valeur l'ensemble des 325 chalots répertoriés. Elle permet de soutenir les activités agricoles de diversification et l'utilisation du bâtiment hérité du passé. Elle encourage la réapropriation de l'histoire et de la culture locale par la population et elle renforce l'identité culturelle d'un pays autour de son patrimoine.

Elle est composée de cinq commissions :

- Ethnographique

- Pédagogique

- Charte & restauration

- Tourisme

- Communication.

C'est une association de type 1901 qui a comme but

- L'étude ethnographique du patrimoine rural, notamment le grenier à grains appelé aussi CHALOT, "chello" en patois, ajolais ainsi que l'ensemble des petits bâtiments et annexes qui composent la ferme situés dans les hautes vallées de la COMBEAUTE , de L'AUGRONNE et du RADDON.

- La connaissance, l'entretien et la sauvegarde du CHALOT et des autres éléments précédemment cités, quelle que soit l'utilisation qui en est faite.

- La sensibilisation auprès des propriétaires pour leur conservation, suivant les principes propres à leur construction d'origine.

- La promotion touristique suivant une réhabilitation restant en harmonie avec le site.

- Par voie de conséquence la protection du cadre rural naturel et humain dans le respect de l'ensemble des paysages de ces hautes vallées.


RETOUR